Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) a achevé mardi une mission de revue de la Facilité élargie de crédit (FEC).
L’équipe d’économistes note note une reprise avec une croissance du PIB qui a atteint 4,9% du PIB en 2018. Le Togo a respecté le critère de convergence de l’UEMOA fixant le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB.
Lors d’une conférence de presse conjointe, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a indiqué que le Togo avait décaissé près de 65 milliards de Fcfa pour apurer les arriérés et les instances.
Le taux d’endettement à fin février est de l’ordre de 70,7% dont 50,7% de dette intérieure du PIB et 20% de dette extérieure du PIB, a-t-il précisé.
Les autorités ont poursuivi les efforts d’apurement des arriérés et mettent en œuvre des plans de trésorerie et d’engagement pour éviter l’accumulation de nouveaux arriérés’, a indiqué Ivohasina Razafimahefa, le chef de mission.
Le Togo a respecté l’ensemble des critères qui lui permet de bénéficier des appuis financiers du FEC, a indiqué le FMI qui salue au passage ‘la vision et les réformes décrites dans le Plan national de développement’
Republic Of Togo