Les autorités poursuivent les efforts d’apurement de la dette

0
407

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) a achevé mardi une mission de revue de la Facilité élargie de crédit (FEC).

L’équipe d’économistes note note une reprise avec une croissance du PIB qui a atteint 4,9% du PIB en 2018. Le Togo a respecté le critère de convergence de l’UEMOA fixant le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB.

Lors d’une conférence de presse conjointe, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a indiqué que le Togo avait décaissé près de 65 milliards de Fcfa pour apurer les arriérés et les instances.

Le taux d’endettement à fin février est de l’ordre de 70,7% dont 50,7% de dette intérieure du PIB et 20% de dette extérieure du PIB, a-t-il précisé.

Sani Yaya (G) et Ivohasina Razafimahefa

Les autorités ont poursuivi les efforts d’apurement des arriérés et mettent en œuvre des plans de trésorerie et d’engagement pour éviter l’accumulation de nouveaux arriérés’, a indiqué Ivohasina Razafimahefa, le chef de mission.

Le Togo a respecté l’ensemble des critères qui lui permet de bénéficier des appuis financiers du FEC, a indiqué le FMI qui salue au passage ‘la vision et les réformes décrites dans le Plan national de développement’

Republic Of Togo