Des milliers d’agents se retrouveront au chômage avec l’ambition inavouée de Cina Lawson de transformer les deux sociétés étatiques (Togocel et Togo Telecom) en Togocom avec une « expertise » étrangère. Le Syndicat des agents de Togo Telecom (SAT) et le Syndicat des télécommunications (Syntel) craignent pour leurs jobs.
Lundi, les agents des deux sociétés des villes de Sokodé et de Sotouboua (nord du Togo) ont apporté leur soutien à leurs responsables quant à la prise en compte de leur voix. Partant de l’expérience de la fusion entre les douanes et les impôts qui a provoqué le chômage de plus 700 personnes, ces agents demandent que celle-ci se fasse par et pour les agents des deux sociétés.
«Chacun connaît le péril qui nous attend, même ceux qui sont dubitatifs compte tenu de certains événements passés, ont compris qu’aujourd’hui, il fallait transcender ces menus fretins de différence et s’attaquer à l’essentiel qui est leur job menacé », a indiqué Aminou Mouhamad Bacharou, secrétaire général du SAT.
Ceux-ci en appellent également à Faure Gnassingbé qui devra faire le choix entre sa ministre et le sort de ces milliers de travailleurs. Et celui-ci d’ajouter : « Ce dont je suis sûr, c’est que ce bien vaillant patriote togolais (ndlr, Faure Gnassingbé) écoutera le cri de ses frères pour revoir sa position si l’actuelle est de suivre son ministre, Mme Cina Lawson ».
M E
Lomechrono.com