Leaders Summit à Washington : Faure Gnassingbé répond à l’invitation de Joe Biden

A l’invitation du président américain Joe Biden, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé participe, du 13 au 15 décembre 2022, au sommet des dirigeants « Leaders Summit » à Washington.

Cette rencontre internationale de haut niveau intervient dans un contexte mondial particulier, marqué par des crises économique, sanitaire et sécuritaire.

Les participants vont mener ensemble une réflexion pour ajuster les priorités de coopération face aux défis contemporains qui affectent l’ensemble des pays.

Il doit en résulter un cadre de partenariat qui s’appuiera sur les valeurs communes de paix, de démocratie, de droits de l’homme et de développement. En marge des travaux du Leaders Summit, la délégation togolaise participera à un forum d’affaires destiné à promouvoir le partenariat commercial entre les Etats-Unis et les pays d’Afrique.

L’accroissement des flux d’investissement, la promotion de l’innovation, la transformation numérique, la sécurité alimentaire et la durabilité climatique seront entre autres sujets à débattre au cours des panels.

Le Togo et les Etats-Unis d’Amérique ont une convergence de vues sur les grands enjeux mondiaux, notamment le maintien de la paix et de la sécurité, les échanges commerciaux et l’économie maritime.

Les deux pays travaillent actuellement à la mise en œuvre du Programme seuil du Millenium Challenge Corporation qui portera notamment sur l’amélioration de la productivité agricole et la promotion du numérique.

Source : icilome.com