Le trophée de Fesnad dévoilé

0
660

Le Festival National des Danses (Fesnad) traditionnelles du Togo a désormais un trophée. Ceci est l’œuvre du jeune togolais Kangni Teko, infographiste numérique. Son œuvre d’art a été choisi après un appel à candidature lancé en février dernier.

Des œuvres présentées, c’est celle de Kangni Téko qui a séduit les promoteurs de Fesnad-Togo, l’évènement qui revalorise la culture togolaise dans son ensemble. Les critères demeurent l’originalité de l’œuvre et la disponibilité de la matière première utilisée pour sa fabrication sur le marché.

Selon le jeune togolais, l’idée était de représenter le Togo dans sa totalité et dans sa diversité. Le Togo est sur un trône ancestral (Togbui Zikpui, symbole de la royauté au sud Togo) sur lequel, il y a des représentations de cornes (un accoutrement qui est utilisé au nord du Togo pour les danses) et tout cela repose sur un piédestal, le socle qui est la terre.

Pour le ministre en charge de la Culture, Guy Madjé Lorenzo, c’est à travers les danses traditionnelles et les contes que les Africains véhiculent des valeurs morales et le FESNAD représente pour les Togolais, l’unité dans la diversité.

Ce trophée est le prix qui sera remis aux douze finalistes de la compétition, puisque toutes les cultures se valent. Fesnad-Togo est une compétition destinée à sélectionner et à valoriser les meilleurs groupes de danses issus des communautés ethniques du Togo.

M E

Lomechrono.com