Le top 3 des principaux clients du Togo au 2è semestre 2018

0
303

Dans les six (6) derniers mois de l’année passée, le Burkina Faso, le Bénin et l’Inde ont été les principaux clients du Togo, affiche le Rapport économique, financier et social du pays.

Le Rapport économique, financier social du Togo relève que les principales destinations des produits de celui-ci sont le Burkina Faso, le Bénin et l’Inde.

Dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le pays des hommes intègres, dans le document, arrivent en tête des pays destinataires des exportations togolaises avec 39,5% de la valeur totale. Le Burkina Faso achète au Togo les « ciments non pulvérisés dits clinkers et des sacs, sachets, pochettes et cornets en matières plastiques », souligne le rapport.

Le second client est le Bénin, lui, aussi situé dans la zone UEMOA. Le Togo lui a vendu en dehors des sacs, sachets, pochettes et cornets en matières plastiques des produits de maquillage, de l’huile de palme raffinée et ses fractions.

L’Inde arrive en troisième position avec 15,9 milliards de FCFA, ce qui représente en chiffre 7,2 % des exportations totales. Partent vers ce pays asiatique les « autres produits laminés plats de fer ou d’acier non alliée, non plaqués ni revêtus ».

Le rapport indique également que le Togo a exporté au second trimestre de 2018 vers les pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) 135,7 milliards de FCFA, soit 61, 2 % des exportations totales.

Dans l’Union européenne, la France, le Portugal et l’Allemagne sont les plus importants de ses clients.

A.H.

Source : www.lomechrono.com