Le Togolais Gilbert Houngbo, élu nouveau directeur général de l’OIT

Le Togolais Gilbert Houngbo, élu nouveau directeur général de l’OIT

(Togo Officiel) – L’ancien premier ministre du Togo, Gilbert Fossoun Houngbo a été élu ce vendredi à la tête de l’Organisation internationale du travail (OIT). La décision a été actée au second tour du scrutin effectué par les membres du Conseil d’administration représentant les Etats et les organisations d’employeurs et d’employés.

Avec ce triomphe, Gilbert Houngbo, 61 ans, devient officiellement le 11ème DG de l’OIT, mais surtout le premier africain à ce poste. Opposé à trois autres candidats (l’ex-ministre française du Travail Muriel Pénicaud, l’ex-ministre sud-coréenne des Affaires étrangères Kang Kyung-wha, et le sud-africain Mthunzi Mdwaba), le candidat choisi par l’Afrique en octobre dernier a obtenu 30 voix, contre 23 pour son premier poursuivant.

1 result

Haut fonctionnaire international chevronné, le Togolais avait d’ailleurs déjà travaillé au sein de l’Organisation basée à Genève entre 2013 et 2017 (directeur adjoint) après son passage à la Primature (2008-2012).

Actuellement président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), Gilbert Houngbo prendra ses nouvelles fonctions en Octobre.

Lire aussi:

Le Chef de l’Etat rend hommage à Gilbert Houngbo, source d’inspiration pour le Togo

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.