Le Togo suivi de près en matière de lutte contre la corruption et les flux financiers illicites

0
771

Pour non-respect de certaines recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), le Groupe interparlementaire d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIAFA) suit de près le Togo.

Le pays de Faure Gnassingbé ne respecte pas des mesures relatives aux pratiques de corruption et de flux illicites telles que recommandées par le Groupe d’action financière. Conséquence, le Groupe interparlementaire d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest le place en « suivi renforcé ».

Selon nos confrères du quotidien Liberté, cette décision du GIAFA « est l’essentiel des conclusions des deux derniers rapports publiés par la Cellule nationale de traitement des informations financières du Togo (CENTIF-Togo) ».

Ce qui s’apparente à un camouflet qui vient des « lacunes persistantes » que l’on constate de la part des autorités de faire face aux problèmes de corruption et des flux financiers illicites.

Dans les jours à venir, une délégation de GIAFA sera à Lomé « en vue de dialoguer avec les hautes autorités nationales de la nécessité de mettre en œuvre des mesures efficaces de LBC/FT ».

A.H.

www.icilome.com