Le Togo sollicite 30 milliards FCFA sur le marché financier

Le Togo sollicite 30 milliards FCFA sur le marché financier

(Togo Officiel) – Le Trésor public vient de lancer un appel d’offres pour deux émissions obligataires d’un montant global de 30 milliards FCFA sur le marché financier régional.

C’est la première sortie au second semestre sur ce marché, après une première partie d’année faste où les émissions du Togo se sont soldées régulièrement par des sursouscriptions.

Pour cette nouvelle incursion, les deux obligations de nominal 10 000 FCFA, sont de maturités 3 et 5 ans, rémunérées respectivement aux taux annuels de 6,15% et 6,4%.

L’enveloppe mobilisée servira, selon les autorités à « assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État ». Ces besoins qui se sont accrus cette année du fait de la Covid-19. Cette année, ils seraient estimés à plus de 18% du PIB.

Pour rappel, depuis le début de 2020, le marché régional semble propice à la mobilisation pour le Togo et ses voisins de l’Uemoa. Alors que le nouveau coronavirus faisait planer des vents d’incertitude sur les économies de la région, il est resté résilient, et a servi, plus ou moins, de refuge, permettant ainsi à ses émetteurs (pays) d’obtenir du financement de très court terme pour régler les dépenses les plus pressantes.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.