Le Togo représenté à la 11ème conférence ministérielle de l’OMC à Buenos Aires en Argentine

0
240
Le Togo représenté à la 11ème conférence ministérielle de l’OMC à Buenos Aires en Argentine

Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé prend part à la 11ème conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Buenos Aires en Argentine où elle représente le Togo.

La rencontre se tient du 10 au 13 décembre dans la capitale de l’Argentine et est placée sous le thème : « Investir dans le commerce des pays moins avancés ». Elle sera marquée par des séances plénières à l’hôtel Hilton de Buenos Aires et donnera l’occasion aux ministres représentant les 164 Membres de l’OMC, de faire des discours sur l’état du commerce et des affaires dans leur pays et dans le monde.

Avant l’ouverture des travaux, la ministre Bernadette Legzim-Balouki est intervenue à une conférence-débat de haut niveau consacrée à l’investissement dans le commerce des pays les moins avancés. Elle en a profité pour éclairer les participants sur les réformes mise en œuvre par le gouvernement du Togo dans l’optique de l’amélioration du climat des affaires dans son pays. Elle a particulièrement mis l’accent sur la simplification des procédures de création des entreprises, la création d’un guichet unique du commerce extérieur, le respect des normes de qualité et la promotion des activités de transformation.

Ces nouvelles orientations devraient, a-t-elle indiqué, favoriser l’investissement et stimuler le commerce au Togo.

La Conférence ministérielle à laquelle participent des ministres chargés du commerce et d’autres hauts fonctionnaires des 164 pays membres de l’OMC, est l’organe de décision suprême de l’institution. En vertu de l’Accord de Marrakech instituant l’OMC, elle doit se réunir au moins une fois tous les deux ans.

Plusieurs décisions pourraient être prises à cette 11ème conférence de l’OMC. Elles concerneront le secteur de la pêche et les subventions accordées par les Etats riches à leurs pêcheurs, la lutte contre la pêche illégale et non réglementée, le commerce électronique, les services et le soutien du secteur agricole des pays les moins avancés.

A.Y.

Source : www.icilome.com