Le Togo reçoit l’appui de ses partenaires pour la réalisation de sa stratégie d’électrification à l’horizon 2030

0
400
Le Togo reçoit l'appui de ses partenaires pour la réalisation de sa stratégie d'électrification à l'horizon 2030


La nouvelle stratégie d’électrification au Togo a été lancée officiellement mercredi 27 juin 2018 à Lomé par le Premier Ministre, Komi Selom Klassou, en présence de Mme Ségolène ROYAL, Envoyée spéciale du Président de la République française pour l’Alliance Solaire Internationale (ASI) et Amadou HOTT, Vice-Président en charge de l’Énergie de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce lancement a été suivi d’une table ronde qui a réuni des bailleurs de fonds et des investisseurs privés nationaux et internationaux.

L’objectif de cette table ronde, a indiqué le gouvernement, est de mobiliser les ressources financières nécessaires pour la réalisation de ce programme d’ici 2030.

Ainsi selon le ministre de l’Energie et des Mines, Marc Ably Bidamon, il s’agira de faire développer plus de 300 mini-centrales solaires en mode Partenariat Public Privé (PPP) ; amplifier l’initiative présidentielle CIZO en électrifiant 555 000 ménages par des kits solaires individuels ; raccorder au réseau électrique existant 800 000 ménages, soit via l’extension du réseau dans près de 1000 localités, soit via la densification du réseau (ménages vivants dans des localités électrifiées mais ne disposant pas de l’électricité).

Pour une parfaite et pleine réalisation de ce projet, le gouvernement compte mobiliser au total 1000 milliards de FCFA, soit 83 milliards par an.

Par ailleurs, le Togo, membre de l’Alliance Solaire Internationale, a été salué par les premiers responsables de l’organisation pour ses efforts. « Les témoignages que nous avons reçus sur le terrain sont authentiques et le Togo va réussir, sans doute, plus rapidement en 2030 à raccorder tout le monde en électricité grâce à la nouvelle stratégie mais aussi à des baisses de prix. Il aura aussi l’effectivité du financement qui permettra de répondre à cette immense espérance des populations qui ont envie simplement d’accéder à l’électricité », a laissé entendre Mme Ségolène ROYAL, lors de la cérémonie de lancement.

La BAD, par la voix de son Vice-Président en charge de l’Énergie, Amadou HOTT, a réaffirmé son accompagnement au Togo. « Durant les deux premières années de la stratégie, nous comptons accompagner le secteur privé à hauteur de 30 millions d’euro sur nos ressources propres et qui permettront de lever environ 90 millions d’euro supplémentaires auprès de nos partenaires », a-t-il rassuré.

Il faut rappeler que la « semaine de l’énergie » qui prend fin ce jeudi 28 juin à Lomé est organisée par le gouvernement togolais avec l’appui de la l’agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), la Banque Mondiale et de l’Alliance Solaire Internationale (ASI).

Raphaël A.

Source : www.icilome.com