Certaines personnes proches du pouvoir cinquantenaire n’ont pas encore fini de savourer les résultats du dernier classement de Doing business de la Banque mondiale que l’ONG Transparency international vient reléguer le Togo parmi les pays les plus corrompus au monde.
Il y a de ces rapports réalisés par des organisations neutres que le gouvernement n’aime pas voir ou entendre. Celui de Transparency international figure dans cette catégorie.
En effet, cette Organisation non gouvernementale, dans son édition 2019 publiée le 23 janvier dernier, classe le Togo à la 130è place sur 180, c’est-à-dire que le pays de Faure Gnassingbé fait partie de ceux qui sont les plus corrompus au monde. Il a obtenu une moyenne de 29 sur 100. En 2018, il occupait déjà la 129è position. Preuve que sa situation empire.
Pour avoir une idée claire et précise de l’état alarmant de la corruption au Togo, il suffit de se référer aux positions qu’occupent ses pays limitrophes ou d’autres de la sous-région. Le Bénin et le Ghana se partagent le 80è rang. Le Burkina Faso occupe le 85è, très loin –
Source : icilome.com