Le Togo gagne 30 places dans le classement mondial de la Liberté de la presse

0
379
Le Togo gagne 30 places dans le classement mondial de la Liberté de la presse

(Togo Officiel) – Au Togo, les efforts pour la liberté de la presse se poursuivent. Le pays a réalisé un bond de 30 places et se classe désormais au 70ème rang, sur un total de 180 pays dans le classement annuel de Reporters Sans Frontières (RSF) dévoilé ce mercredi 3 mai. 

Le Togo obtient un score de 63,06 points, avec une amélioration de 5,89 par rapport à l’année dernière et se classe 14ème place au plan continental. « Au Togo, la liberté de la presse est reconnue et garantie par l’État. Le Code de la presse ne prévoit plus de peine privative de liberté depuis 2004 », note Reporters Sans Frontières, pour qui la situation de la presse reste dominée par le contexte politique.

Si aucun journaliste ni collaborateurs de médias n’a été tué depuis le 1er janvier 2023 contrairement à d’autres pays, « les médias sont confrontés à d’importantes difficultés financières », reconnaissent les analystes de RSF. 

Selon les statistiques de l’organisation non gouvernementale internationale fondée en 1985, le Togo dispose d’un paysage médiatique pluriel, avec 234 titres, 94 radios et une dizaine de chaînes de télévision. 

Lire aussi:

La presse togolaise se dote d’une convention collective

Source : RepubliqueTogolaise.com