Le Togo gagne 19 places dans le classement Doing Business

0
518

Le rapport annuel 2019 de la Banque mondiale sur la qualité des affaires, rendu public ce mercredi 31 octobre 2018, place le Togo au 137è rang mondial contre 156 précédemment, soit un bond spectaculaire de 19 places.

Ce pays ouest africain fait partie de ceux qui ont gagné beaucoup de points dans le classement Doing business qui vient d’être publié. En effet, le Togo occupe désormais la 137è place. Il dépasse ainsi le Burkina Faso (151è), le Bénin (153è). Par contre, il est loin derrière la Côte d’Ivoire (122è), le Ghana (114è), le Cap Vert (131è)…

Ce bond significatif du pays du Togo, tout comme ailleurs, s’explique par les réformes entreprises pour rendre les mesures relatives au climat des affaires plus souples et attractives.

Le rapport annuel de référence initié par l’institution de Bretton Woods montre qu’un peu partout les gouvernants mettent un accent particulier sur les réformes devant permettre l’assouplissement dans le secteur économique.

En tout le présent rapport ressasse 314 réformes réalisées contre 290 il y a deux ans. En Afrique, 40 pays ont fait à eux seuls 107.

Ce classement qui tient compte de 190 nations place la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Danemark en tête. La Somalie, l’Erythrée et le Venezuela sont les plus mauvais élèves.

Sur le continent, le trio de tête est composé de Maurice (20è), du Rwanda (29è) et du Maroc (60è).

Bien que l’Afrique soit en retard, plusieurs mesures incitatives sont prises ici et là afin d’attirer les investissements privés. Selon Shanta Devarajan, le directeur pour l’économie du développement et chef économiste intérimaire de la Banque mondiale, « Ces résultats impressionnants me rendent optimiste pour l’avenir de l’Afrique. « Les géants que sont la Chine et l’Inde ne sont pas les seuls à améliorer spectaculairement leur climat des affaires. Des petits pays comme Djibouti et même des pays fragilisés par des conflits comme la Côte d’Ivoire y parviennent aussi », ajoute-t-il.

A.H.

Source : www.lomechrono.com