Le Togo et la Turquie se rapprochent davantage

Le Togo et la Turquie se rapprochent davantage

(Togo Officiel) – Le Togo et la Turquie ont conclu lundi trois accords et effectué plusieurs annonces, destinés à renforcer la coopération entre Lomé et Ankara. Ceci, à la faveur de la visite de travail du ministre des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu dans la capitale togolaise.   

Le premier accord conclu est un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères des deux pays. Le second accord porte sur une exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique. La Turquie rejoint ainsi des pays comme le Surinam, le Maroc, le Brésil, le Gabon ou encore Centrafrique, avec lesquels le Togo a signé des accords similaires. La troisième entente paraphée par Robert Dussey et son homologue est un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des affaires étrangères togolais et l’Académie Diplomatique de la République de Turquie.

Academie diplomatique

Sur le plan économique, Mevlüt Çavuşoğlu a annoncé que son pays augmentera ses investissements au Togo, en réponse au souhait exprimé par les autorités togolaises d’établir des partenariats avec le secteur privé turc dans les domaines prioritaires du PND.

Les deux pays ont par ailleurs mutualisé leurs points de vue sur plusieurs sujets comme l’opérationnalisation de la Zlecaf, la prévention des conflits, du terrorisme et de l’extrémisme violent, et de la gestion du Covid-19.

Rappelons qu’à la faveur de son audience avec le Président de la République, le chef de la diplomatie turque a également annoncé l’ouverture prochaine d’une ambassade à Lomé et le démarrage d’une liaison aérienne directe entre les deux pays par Turkish Airlines.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.