C’est une question à laquelle le ministre en charge des Affaires étrangères du Togo, Prof Robert Dussey a essayé de répondre de façon objective, tout en prolongeant ainsi l’anonymat qui planait déjà autour du sujet.
Selon le chef de la diplomatie togolaise, le gouvernement togolais avisera et décidera en toute indépendance du lieu d’implantation de son ambassade au cas où elle viendrait à être rouverte.
Le Togo a d’ailleurs récemment voté contre la résolution de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui a condamné la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale de l’Etat hébreux.
« Le Togo ne dispose pas à ce jour d’ambassade à Tel-Aviv. Même si le Togo a voté contre la résolution onusienne condamnant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, le gouvernement avisera et décidera en toute indépendance du lieu d’implantation de son ambassade au cas où elle viendrait à être rouverte », a indiqué Prof Robert Dussey.
Le Togo et l’État d’Israël, à l’instar de certains pays épris des questions de paix et de sécurité, s’accordent mutuellement soutien sur toutes les questions d’intérêt commun, y compris celles relatives à la souveraineté de leur État respectif et à leur intégrité territoriale. Les positions adoptées par le Togo permettent de lever le voile sur le flou qui persiste sur la ville de Jérusalem.
« Ces positions ne devraient pas en réalité affecter nos relations avec les pays arabes, qui sont également épris des questions de paix et de sécurité », a souligné le diplomate togolais.
Nicolas
Source : www.icilome.com