Malgré l’adoption en 2013 du Traité sur le Commerce des Armes, des armes sont toujours utilisées par les Africains pour tuer d’autres africains. Et pourtant le continent ne dispose pas de beaucoup de capacités pour en fabriquer. La situation engendre des conflits et des menaces terroristes sans cesse grandissants. Elle préoccupe le Secrétariat du TCA qui a ouvert lundi à Lomé et ce pour trois jours, une session de renforcement des capacités des acteurs africains sur la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA).
C’est le ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, le Prof. Robert Dussey qui a lancé les travaux de cette session, qui ambitionne donner aux Etats les moyens de relever les défis auxquels ils font face pour traduire dans les faits les engagements auxquels ils ont souscrit.
C’était en présence de son collègue en charge de la sécurité, le Colonel Damehame Yark, le Chef du Secrétariat du TCA, Dumisani Dladla, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Togo à Genève, Yackoley Johnson et le Représentant permanent de l’Union Africaine à Genève, Jean Marie Ehouzou.
La rencontre de Lomé réunit les experts venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Madagascar, du Mali, du Niger, de la République centrafricaine, du Sénégal et du Togo.
Ils vont notamment au cours des travaux réfléchir aux impacts du TCA sur la paix, la sécurité et le développement durable et des ODD et de son agenda 2030.
Pour Robert Dussey, le Togo en abritant cet atelier de renforcement de capacités, réitère son entière disponibilité à œuvrer aux côtés de la communauté des Etats et du Secrétariat du TCA pour la mise en œuvre effective du Traité. Occasion pour le diplomate togolais d’exhorter tous les acteurs à s’impliquer dans la régulation des armes.
« Le commerce des armes est trop dangereux pour être laissé aux seules mains des acteurs du secteur. Il nous interpelle tous », a-t-il indiqué.
Le Togo, parallèlement aux textes du TCA, a initié en février 2017, le projet « d’Appui au marquage, à la réhabilitation de magasins et à la destruction des armes, munitions et autres matériels connexes au Togo ». Pour parvenir aux résultats escomptés, M. Yark sollicite l’appui du TCA.
« C’est le lieu pour moi de solliciter l’appui du Secrétariat du TCA et des autres partenaires dans la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de ce projet dont les résultats permettront, à notre pays de faire un saut qualitatif et quantitatif dans la maitrise et le contrôle des armes à feu en circulation sur notre territoire », a souhaité le Colonel Damehame Yark.
TogoBreakingNews.info