Le Togo en marche vers le référendum

44

Le Togo en marche vers le référendumLe Togo en marche vers le référendum. Le ministre de l’Administration Territoriale, Payadowa Boukpessi l’a rappelé ce jeudi lors d’une conférence de presse à Lomé. Selon le ministre, la prochaine ouverture du dialogue entre opposition et pouvoir, n’entache en rien le processus déjà en cours vers le référendum.

« La Commission Électorale Nationale Indépendance (CENI) a été installée et elle travaille activement pour l’organisation du référendum. Les réformes qui ont été prévues par le projet de loi adopté par l’assemblée prennent en compte la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin à deux tours, lesquels points sont demandés par l’opposition dans les revendications », a précisé Payadowa Boukpessi.

Et d’ajouter, « l’article 144 de la constitution n’a pas été modifié en 2002. C’est la version originelle de 1992, qui stipule que lorsque le texte est adopté aux 2/3 par l’assemblée, il est soumis au référendum ; c’est la constitution, doit-on la respecter ? Pour nous, c‘est oui, les préparatifs du référendum se poursuivent, normalement ».

Pour le ministre, certaines dispositions doivent être complétées pour que le processus puisse tenir dans le temps. Il souhaite que le dialogue s’ouvre dans les brefs délais.

Conformément aux textes de la CEDEAO, les choses devraient se concrétiser avant janvier 2018 ou au plus tard en février 2018.

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here