Le Togo compte sur sa diaspora aux Etats-Unis pour conquérir le marché américain

111
Le Togo compte sur sa diaspora aux Etats-Unis pour conquérir le marché américain

La diaspora togolaise aux Etats-Unis a pris une part active au Forum de l’AGOA qui s’est achevé le10 août dernier à Lomé. Pour elle, il s’agissait de servir de passerelle entre les opérateurs économiques togolais et les entreprises américaines désireuses de faire des affaires au Togo et vis-versa.

Une richesse dont veut se servir le ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé dans le but d’améliorer l’accès des produits togolais aux marchés américains.

« Forum AGOA : rôle de la diaspora en soutien au secteur privé », c’est le thème autour duquel se sont réunis mercredi à la Chambre de Commerce d’Industrie du Togo (CCIT), des Togolais de la diaspora, des représentants des grandes entreprises du Togo, de la société civile et de l’administration publique (commerce, affaires, étrangères, industrie, agriculture). C’était en présence de l’ambassadeur des Etats Unis au Togo, David Gilmour et celui du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Hégbé.

Le gouvernement attend de sa diaspora, une facilitation de l’accès du marché américain aux opérateurs économiques togolais désireux de développer des partenariats avec des entreprises américaines. Le rôle confié à la diaspora est d’aider à lever les barrières linguistiques, servir d’appui dans l’obtention de certifications d’entrée pour les produits togolais vers les USA. « Il s’agit de jeter les bases d’un partenariat actif entre la diaspora et le secteur privé en vue de tirer un meilleur profit de l’AGOA pour le développement du secteur privé au Togo. Nous créerons les conditions pour un meilleur impact de la Diaspora sur le développement économique, la création d’emploi et le bien-être social dans notre pays», a laissé entendre Dédé Ahoéfa Ekoué, présidente du comité d’organisation du Forum AGOA.

La rencontre avait également pour objectif, a indiqué à l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur Privé, Bamana Baroma Timothée, d’analyser les recommandations issues du forum AGOA et d’entamer des discussions avec la diaspora sur son rôle d’accompagnement des opérateurs économiques togolais aux Etats-Unis.

Il faut rappeler que le 16ème forum de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), a été organisé par la Togo du 8 au 10 août dernier. La Côte d’Ivoire abritera le 17ème à Abidjan.

Raphaël Aziamadji

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here