Le Togo bénéficiera de l’annulation de la dette chinoise

La Chine a annoncé l’annulation de 23 prêts sans intérêt accordés à 17 pays africains. Parmi les bénéficiaires, on retrouve également le Togo, dont 24% du stock total de sa dette est chinoise, selon les chiffres d’une étude publiée en juin dernier par Green Finance & Development Center.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a fait cette annonce vendredi dernier lors d’une réunion des coordinateurs sur le suivi de la mise en œuvre des décisions de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8 ).

Si le montant des prêts annulés n’a pas été dévoilé, l’annulation concerne des pays arrivés à échéance fin 2021.

“La Chine renoncera aux 23 prêts sans intérêt pour 17 pays africains qui étaient arrivés à échéance à la fin de 2021… Nous sommes convaincus que l’amitié sino-africaine résistera à toutes les épreuves, qu’il s’agisse de vents ou de tempêtes. Elle continuera à être l’épine dorsale de la coopération Sud-Sud et un bel exemple dans les relations internationales », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères.

Wang Yi a ajouté que Pékin soutiendrait l’Union africaine (UA) dans ses efforts pour rejoindre le G20 et continuera à fournir de l’aide au continent.

« La Chine soutient l’UA dans son adhésion au G20 et soutient l’Ouganda dans l’organisation réussie d’une réunion de haut niveau du Mouvement des non-alignés. Nous travaillerons avec l’Afrique pour faire avancer les cinq principes de la coexistence pacifique, pratiquer un véritable multilatéralisme et sauvegarder conjointement les droits et intérêts légitimes des pays en développement », a martelé le diplomate.

Pour rappel, la Chine a déjà pris des décisions similaires par le passé, notamment l’annulation de plus de 3,4 milliards de dollars et la restructuration d’environ 15 milliards de dollars de dettes accordées aux pays africains entre 2000 et 2019.

Source : icilome.com