Le Togo annonce la mise en place d’une mini-laiterie

0
401

Au cours d’une rencontre avec les responsables de l’interprofession, la plateforme transhumance, Rugga, les vétérinaires et les bouchers, le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique Koutéra Bataka a saisi l’occasion pour discuter de vive voix sur les modèles de zones aménagées pour un élevage semi-intensif.

« Nous allons travailler sur ces modèles, structurer les noyaux d’élevage, évaluer les besoins du troupeau pour bien estimer la quantité et la qualité de fourrages, monter des plans d’affaires avec le concours de MIFA et mettre en place une mini-laiterie au Togo pour l’exploitation du lait », a lancé Noël Bataka.

Cependant son département veut améliorer la productivité et la production à travers la mise en valeur des chaînes de valeur des filières bétail-viande et essentiellement le lait. Ceci avec une valorisation de la biotechnologie animale à travers l’insémination artificielle et l’amélioration génétique et la technologie laitière.

Selon nos confrères de Togobreakingnews, on pourra produire la fourragère en qualité et en quantité, créer et développer des chaînes de valeur de la filière bétail viande et lait, créer les conditions d’un meilleur accès au marché, notamment les marchés à bétail et les abattoirs.

Rappelons que les modèles de zones aménagées sont des systèmes d’exploitation dans un domaine bien circonscrit, regroupant des pools de troupeaux bovins d’une localité donnée.  Ils disposent d’atouts naturels (terres, assez bonne pluviométrie, source d’eau, barrage…) et d’infrastructures sociales de base (école, dispensaire, cabinet vétérinaire…), centrés sur des espaces aménagés à fort potentiel de production fourragère.

Source : l-frii.com