Le tilapia interdit au Bénin ne souffrirait d’aucune maladie selon la Direction de l’élevage

0
467

Depuis juin dernier, le Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, à travers un communiqué, a tenu à informer les populations du risque de contagion au sein des tilapias sauvages et ceux de l’élevage.

Au Bénin, le gouvernement a interdit toute importation du tilapia sur le sol béninois pour, dit-on, protéger les populations. Mais le paradoxe, c’est lorsqu’au Togo, l’on continue d’inciter les populations à consommer sans modération, ces poissons qui ne rappellent aux Togolais que des souvenirs sombres.

Quand le Bénin interdit l’importation de ces poissons, le Directeur de l’Elevage Komla Batawila du Togo lui rassure : « Il n’y a aucune menace dans notre pays. Nous avons pris des mesures depuis des mois et toute entrée de tilapia suit les circuits sanitaires rigoureux ».

Difficile de comprendre comment un pays avec les mêmes réalités que le nôtre ne voudrait pas prendre le risque et interdit l’entrée sur son territoire de ces alevins alors qu’ici l’on cherche à rassurer les populations à propos de cette alerte.

La question qui effleure l’esprit est celle-ci : à qui profite ce commerce ?

M E

Lomechrono.com