« Le 02 juin dernier, le Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a rendu public un communiqué dans lequel il faisait allusion au cas d’une maladie hautement contagieuse qui se propage actuellement depuis le 26 mai 2017 chez les tilapias sauvages et ceux d’élevage, l’un des poissons les plus consommés au monde », écrivait la Ligue des Consommateurs du Togo LCT.
Cette information s’est répandue comme une trainée de poudre et le Togolais bien averti a cessé de consommer ces poissons qui venaient de la Chine, de l’Egypte et de l’Indonésie. Ces pays étaient cités parmi les cinq producteurs aquacoles de tilapia, un poisson qui a de grande chance de prospérer en Afrique subsaharienne et au Togo. Ainsi la LCT recommandait la vigilance aux consommateurs.
Le Directeur de l’Elevage, dans une sortie, a voulu recadrer cette information. Il est indéniable que cette maladie est contagieuse, mais seulement elle l’est entre les poissons et ne peut tuer que des poissons. Les hommes, à en croire Dr Batawi, ne courent aucun risque en consommant ce poisson.
« Le virus de lac du tilapia est sans risque pour la santé humaine. Il n’attaque que les alevins », a laissé entendre le Directeur de l’Elevage.
Et d’expliquer : « Suite aux investigations et études qui ont été faites, c’est un virus qui cause la mortalité massive au niveau des alevins, donc des pertes économiques énormes pour les pisciculteurs et les aquaculteurs. Les dispositions que nous devons prendre, c’est de vérifier l’origine de la provenance des alevins, ainsi que les provendes. Il est recommandé de ne pas céder à la panique créée par les réseaux sociaux ».
M E
Lomechrono.com