Difficile pour les Togolais résidant au Togo d’accéder aux informations sur le site TogoWeb. Depuis quelques mois déjà, ce site -principale source d’informations pour des millions de Togolais- a été rendu inaccessible pour les abonnés du réseau TogoCom.
A en croire une étude de l’ONG Netblocks basée à Londres, l’accès au site d’information a été bloqué pour les utilisateurs du réseau TogoCom quelques jours après la proclamation de l’élection présidentielle de février 2020.
Cette situation que le site TogoWeb avait subi pendant 9mois jusqu’au 15 janvier 2021, a de nouveau repris ce 15mars alors que tout allait encore si bien. D’après les responsables de TogoWeb, ce blocage relèverait d’un acte de censure ciblée contre leur média qui fait de la pluralité de l’information une valeur cardinale dans le contexte togolaise caractérisé par une bipolarité des médias.
« Nos malheurs ont commencé après l’élection présidentielle et son lot de contestations puis . Pendant ces deux temps forts de l’actualité politique au Togo, nous avons essayé comme à notre habitude de publier des informations impartiales, libres de toute influence politique et partisane. Et je pense que cela n’a pas plus à certaines personnes. Sinon comment expliquer que notre site ait été le seul à être censuré au Togo ? », s’interroge un journaliste de .
Une situation qui risque de d’envoyer encore des journalistes à la rue
Les nombreuses démarches effectuées par les responsables du site auprès des instances nationales et internationales pour comprendre les raisons de cette censure et un retour à la normale ont été sans succès.
« Nous n’avons eu que des portes fermées lorsque nous avons essayé de comprendre cette restriction de l’accès à notre site pour les utilisateurs de TogoCom », souligne le responsable de la rédaction. Ce dernier indique que la rédaction a finalement été obligée de se séparer des dix employés qui y travaillaient.
« C’est cynique de voir qu’un individu derrière une machine peut décider du sort d’une dizaine de familles. Parce que c’est exactement ce qui a été fait. Nos journalistes sont tous à la rue aujourd’hui, sans revenus, sans emploi. Vous pouvez facilement imaginer la détresse de leur famille en cette période de crise sanitaire, et je ne parle même pas de la fête des travailleurs », s’indigne-t-il.
Et d’ajouter : « je ne sais pas s’il faut que nous aussi nous demandions la Grâce présidentielle pour qu’on débloque notre site d’information et qu’on retrouve nos emplois ; mais je suis persuadé que le seul cadeau que nos journalistes attendent de cette journée de la célébration de la fête des travailleursc’est d’être à nouveau en ligne. Il en va de notre survie».
, TogoWeb publie près de 500 articles par mois sur l’actualité politique, économique et sociale du Togo pour une moyenne de 1,5 million de visiteurs mensuel avant la censure en avril 2020.
La Rédaction.
Source : Togoweb.net