Le projet « gestion alimentaire et sociale » de la CEDEAO au centre d’une rencontre à Lomé

0
411
Le projet «  gestion alimentaire et sociale » de la CEDEAO au centre d’une rencontre à Lomé

Le projet sur la gestion alimentaire et sociale, adopté en juin 2015 à Bamako au Mali a réuni les délégués de cinq pays africains venus du Benin, Burkina-Faso, Ghana, Niger et du Togo, mardi, 09 janvier 2018 au siège de la Banque Ouest Africaine du Développement (BOAD) à Lomé.

Il s’agit pour les représentants de ces pays de valider ledit projet à hauteur de 7 milliard de F CFA en faveur des agriculteurs pour sa soumission au fonds d’adaptation du changement climatique avant le 15 janvier prochain.

Selon les organisateurs, le projet consiste à apporter aux agriculteurs des informations agro- météorologiques, à assister leurs regroupements, à les amener à maitriser l’eau et à mieux gérer leur pâturages.

« L’objectif de notre projet est de diffuser les techniques appropriées et adoptées au changement climatique. Nous avons pensé plutôt à un projet régional parce que qu’il y a des questions liées aux problèmes de changement climatique et le projet n’est pas pour un seul pays », a indiqué un expert en sécurité alimentaire à l’agence régionale pour l’agriculture et l’environnement de la CEDEAO, Kolani Konfantine.

Pour le ministre togolais de l’Environnement et des Ressources Forestières, André Johnson, le projet concernant la gestion alimentaire et sociale vient s’ajouter à la longue liste des actions que le Togo mène pour essayer d’être en accord avec les engagements qu’il a soumis au Secrétariat des Nations Unies.

En rappel, le projet sur la gestion climatique et sociale a été retenu par les chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Christelle Agnindom

Source : www.icilome.com