Une vingtaine d’étudiants de la première promotion ont soutenu leurs mémoires de Master

Une vingtaine d’étudiants de la première promotion du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé ont soutenu leurs mémoires de Master du 27 au 29 décembre 2017.

« Avec ces premières soutenances, le CERSA est sur la bonne voie en terme d’excellence dans la recherche en matière de production animale », a dit le Professeur Komla Batawila, président de jurys et par ailleurs, 1 er Vice-Président de l’Université de Lomé.

« Je suis très soulagée d’avoir soutenu », s’est félicitée Gangbédji Edith, une étudiante béninoise au CERSA. « J’ai soutenu et je vais m’installer à mon propre compte dans le domaine de la production d’aliment de volaille », a dit sa camarade Gandjéto Martine. Kolani Ali Yendu-Gname déclare : « c’est un grand plaisir pour moi d’avoir soutenu et je nourris le souhait de poursuivre en doctorat sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».

Lors d’une rencontre avec les impétrants, le directeur du CERSA, le Professeur Kokou Tona, les a invités à « être de vrais ambassadeurs du CERSA et de la filière avicole en Afrique et dans le monde » avant de leur promettre « le soutien du CERSA en toute circonstance » que ce soit pour la poursuite de leurs recherches ou pour toute autre dimension à donner à leurs carrières respectives.

Des professeurs de l’Université d’Abomey Calavi, partenaire du CERSA, ont participé très activement aux jurys durant les trois jours.

Ces soutenances sont réparties dans trois spécialités à savoir : Techniques de production avicole, Procédés de transformation et sécurité sanitaire des produits avicoles, Génétique et biotechnologies en filière avicole.

Le CERSA a été créé en 2014 pour promouvoir l’excellence dans la formation, la recherche-développement, l’appui-conseil et la valorisation des sous-produits avicoles.

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 4 milliards de FCFA, le centre forme des diplômés qualifiés pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de niveau Master et Doctorat tout en apportant des innovations permettant de répondre aux nombreux défis de développement régional spécifiques à la filière.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.