Il est procédé ce mardi 29 janvier à Lomé, au lancement de la phase 2 du projet dénommé « Améliorer l’accès aux soins palliatifs pédiatriques pour les populations vulnérables du Sud », afin de prendre en charge les enfants souffrant de différentes maladies graves.
Initié par le ministère de la Santé et de la Protection sociale en collaboration avec l’ONG Médecin du monde suisse (MdM-Suisse), ce projet vise à améliorer l’accès aux soins à des enfants atteints d’infections potentiellement mortelles.
Il sera également question pour les acteurs de santé de sensibiliser les populations sur les soins palliatifs, d’attirer l’attention les autorités administratives tout comme traditionnelles sur les activités dudit projet, ainsi que sur son importance.
Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) 98% des enfants dans les pays du Sud n’ont pas accès aux soins palliatifs pédiatriques, ce qui expose les adolescents de ces pays à des risques de maladies liées à la douleur.
Des dires du Prof. Bello Mofou, le chargé de la surveillance des maladies non transmissibles au ministère en charge de la santé, le projet va démarrer au CHU-Sylvanus Olympio de Lomé, puis atteindra progressivement les autres centres de santé.
Il rappelle que les soins palliatifs pédiatriques, « sont des soins actifs et complets, englobant les dimensions physique, psychologique, sociale et spirituelle ».
Nicolas
Source : www.lomechrono.com