Le Chef du gouvernement, Komi Selom Klassou a échangé avec plusieurs personnalités des Nations Unies en marge de la session ministérielle du Forum politique de haut niveau sur le développement durable qui s’est déroulée du 16 au 18 juillet 2018 au siège des Nations Unies à New-York.
Le Plan national de développement (PND) et la stratégie d’électrification du Togo ont constitué les points clés du plaidoyer du chef du gouvernement auprès de ses interlocuteurs en faveur du Togo, a appris l’Agence de presse AfreePress.
Outre la rencontre avec la Vice-secrétaire générale des Nations Unies, Mme Amina Mohammed, à l’issue de laquelle aucune déclaration n’a été faite, le Premier ministre a échangé avec l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner et le Directeur du bureau d’appui aux politiques et programmes du PNUD, Abdoulaye Mar Dieye. Les deux personnalités ont félicité le Togo pour son nouveau plan de développement 2018-2022 et promis de poursuivre leurs appuis au gouvernement, informe un communiqué de la Primature.
« Nous avons eu une discussion fascinante sur la stratégie de développement du Togo, le partenariat avec le PNUD aussi et la vision pour le développement du Togo jusqu’en 2030. Dans la stratégie de développement du Togo aujourd’hui, nous reconnaissons une dynamique exceptionnelle parce que le futur de l’Afrique et des pays africains réside dans les ressources et la capacité des institutions (…) », a déclaré l’Administrateur du PNUD à sa sortie de rencontre.
« Nous sommes convaincus que le Togo est sur la piste de l’émergence. En janvier 2019, nous allons organiser à Dakar au Sénégal la troisième conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique et nous sommes convaincus que cette conférence pourra être l’occasion pour le Togo de partager sa vision de l’émergence. Le Togo est un point central dans la géostratégie de l’Afrique. Nous voulons saluer cette vision du président de la République et réaffirmer l’appui du Système des Nations Unies en général et du PNUD en particulier dans cette noble aventure qui est l’émergence », a indiqué pour sa part, M. Abdoulaye Mar Dieye.
Le Premier ministre Komi Sélom Klassou a également échangé avec Mme Fekitamoela Katoa Utoikamanu, Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Haut représentant des Nations Unies pour les Pays les moins avancés (PMA). « Nous avons discuté du plan de développement du Togo et nous avons aussi échangé sur les voies et moyens d’aider le Togo dans la réalisation de ce plan (…) », a-t-elle laissé entendre.
Avec Mme Rachel Kyte, Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour l’énergie durable pour tous (SEforAll), le Chef du gouvernement a discuté de la nouvelle stratégie d’électrification du Togo. Elle a félicité le Premier ministre pour le rapport du Togo et sa participation au panel sur l’ODD7 et exploré avec lui les possibilités d’accélérer les progrès en matière d’énergies renouvelables.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com