(Togo Officiel) – La Cheffe du gouvernement, Victoire Dogbé s’est entretenue jeudi par visioconférence avec sa Majesté la Reine Maxima des Pays-Bas, conseillère spéciale du SG de l’ONU en matière de finance inclusive pour le développement (UNSGSA). Principalement au centre des échanges, la politique d’inclusion financière du Togo.
Le Premier ministre a ainsi présenté la situation du pays, les succès enregistrés et les défis à relever. “La politique d’inclusion financière du Togo s’appuie sur des principes d’autonomisation des populations”, a expliqué Victoire Dogbé, rappelant que « les projets sociaux d’inclusion financière ont pu impacter une grande partie de la population togolaise”.
La locataire de la Primature a ensuite fait le tour de quelques initiatives déployées par le Gouvernement : “Nous avons mis en place des transferts monétaires qui, régulièrement, touchent les populations les plus pauvres. Nous avons également lancé un important Programme de finance inclusive qui a pu toucher aujourd’hui près de deux millions de personnes, pour la plupart des femmes. Avec la pandémie, le programme ‘Novissi’ grâce au digital, a permis au Togo d’être parmi les rares pays qui ont pu apporter une réponse rapide aux populations touchées par la crise sanitaire », a-t-elle poursuivi.
La souveraine, qui s’était déjà engagée à accompagner les pays de l’Uemoa, a félicité le Togo pour les résultats, et promis notamment un accompagnement des différents partenaires internationaux.
Plusieurs membres du gouvernement (les ministres de l’inclusion financière, de l’économie et des finances, de la transformation digitale) ont également pris part aux travaux.
Lire aussi:
Performances positives pour l’inclusion financière en 2020, malgré la Covid-19
Source : RepubliqueTogolaise.com