Malgré la sortie médiatique du Conseil Pastoral Paroissial (CPP) de la Communauté chrétienne Cœur Immaculé de Marie Téléssou-Lavanyo il y a quelques jours pour dénoncer les ragots colportés contre le Père Julien Antoine Anato, la diffamation à l’égard de ce dernier continue par se répandre. Que ce soit sur les médias ou chez les paroissiens, le Révérend Père n’est pas ce que son CPP a décrit. Nous nous sommes retournés sur la paroisse et plusieurs fidèles ainsi que le voisinage dénonce un complot ourdi contre l’homme de Dieu.
Le Révérend Julien Antoine Anato, est d’après presque tous les paroissiens de la communauté chrétienne Cœur Immaculé de Marie Téléssou-Lavanyo est prêt aux caractères atypiques.
Il est taxé de rigoureux et de rébarbatif avec beaucoup d’égards. Il est aussi reconnu unanimement que c’est un travailleur réputé, rompu à la tâche de l’église catholique.
» Je peux vous dire que nous tous qui sommes ici sommes d’accord que le Père Julien est un exemple à suivre en matière de travail bien fait pour la bonne marche des activités de notre paroisse « , a confessé un fidèle qui a requis l’anonymat.
Cependant il est reproché à l’homme de Dieu d’être long dans ses célébrations eucharistiques.
« Je ne sais pas si c’est un défaut ou une qualité à lui mais ce qui ne plait pas chez lui c’est que sa messe dure trop », a-t-il ajouté.
Longue ou pas, l’homélie du Père Anato a toujours percé les cœurs et rapproché beaucoup les fidèles de leur Dieu, selon Pierre Gnitou, vice-président du CPP.
« Si vous voyez la manière avec laquelle il dit sa messe et la manière dont il délivre ses messages ou ses homélies vous saurez qu’il est un prêtre particulier », a témoigné M. Gnitou qui ajoute que son Père Curé est tout simplement victime de la jalousie.
« Les gens parlent mal de notre Curé parce qu’il fait partie des rares prêtres à faire ce qu’il est en train de faire chez nous ici à Telessou. Le Révérend Père Anato fait le chou gras de beaucoup de personnes parce qu’il applique le sacerdoce comme cela se doit », a-t-il dévoilé.
Surprise à la chapelle à notre arrivée sur la paroisse, la jeune Immaculée a failli tomber en syncope quand nous lui avions demandé à savoir si réellement le Père Anato est réputé dragueur des jeunes filles.
« Je ne me retrouve pas dans ce que vous me posez comme question. Quelle fille, de quelle génération peut dire que le Père Julien la drague. Celui-là qui est si rigoureux à l’égard de la doctrine de l’église plus que quiconque? En tout cas moi je le vois pas dans cette posture », s’est montrée choquée Immaculée.
Des témoignages du voisinage sur le Père Curé Julien Antoine Anato n’en pas manquent non plus.
Celui que les colporteurs qualifient d’ennemi juré des musulmans semble plutôt être un bras droit des fidèles de Mahomet avoisinants la Paroisse.
L’église qui est en chantier est confiée à un certain Mohamed Loumane, avec qui M. Anato entretient de très bonnes relations d’amitié.
« Le father ou je ne sais pas comment on l’appelle a toujours l’habitude de me taquiner. Parfois si je fais mal mon travail j’ai peur qu’il me gronde mais plutôt il m’encourage » a révélé Mohamed Loumane, l’un des maçons qui travaillent sur la paroisse.
Pour Saïd, il est même impossible au Père Curé de Telessou de s’attaquer à la communauté musulmane dans ses homélies, comme l’ont stipulé certains.
« Nous les musulmans nous sommes unis. Si le Père s’attaque vraiment à nous, vous aurez déjà écouté que tous les musulmans du Togo sont venus lui demander des comptes » nous a rassuré M. Saïd.
TogoBreakingNews.info