Le Parlement de la Cedeao ouvre sa 1ère session ordinaire, sous la Présidence du Togo

0
87
Le Parlement de la Cedeao ouvre sa 1ère session ordinaire, sous la Présidence du Togo

(Togo Officiel) – Le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a solennellement démarré ce lundi 1er juillet, sa première session ordinaire de l’année 2024. Les travaux, qui se tiennent à Abuja, ont été ouverts par la Présidente de l’institution, Mémounatou Ibrahima, issue de la section nationale togolaise.

C’est parti pour un peu plus de trois semaines d’intenses travaux (1er au 24 juillet), durant lesquels la 6ème Législature planchera sur plusieurs dossiers notamment le rapport du Président de la Commission sur la mise en œuvre du programme de travail de la Communauté, l’examen des projets d’actes communautaires, ou encore la présentation des rapports-pays par les délégations nationales. 

Par ailleurs, a indiqué Mémounatou Ibrahima, la nouvelle mandature se penchera également sur des défis urgents de l’espace communautaire. Entre autres, la volonté exprimée par certains Etats de se retirer de l’Organisation communautaire, les tensions entre le Bénin et le Nigéria, ou encore les préoccupations régionales liées au terrorisme, l’insécurité alimentaire, l’immigration irrégulière et les effets néfastes du changement climatique. 

Nos populations s’expriment souvent en toute connaissance de cause, convaincues que l’expression de leurs souhaits sera prise en compte. Il est donc nécessaire que nous gardions tous à l’esprit que, le droit de nos peuples à disposer d’eux-mêmes commande que nous respections leur choix qui témoigne de leurs profondes aspirations. C’est à cette condition que nous pourrons œuvrer à la consolidation de la démocratie, au renforcement de l’Etat de droit et au respect des droits humains”, a appuyé la Présidente du Parlement. 

Pour rappel, le Parlement de la Cedeao regroupe les représentants de l’ensemble des peuples de l’espace sous-régional, regroupés en un organe commun de législateurs transnationaux. Il compte 120 sièges répartis entre les 16 Etats membres de la Communauté.

Source : RepubliqueTogolaise.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.