Le Parlement de la Cedeao en session extraordinaire à Lomé

Le Parlement de la Cedeao en session extraordinaire à Lomé

(Togo Officiel)Après le séminaire des parlementaires tenu en fin de semaine écoulée, Lomé abrite depuis lundi la deuxième session extraordinaire de l’année 2022 du Parlement de la Cedeao. Les travaux ont été officiellement lancés lors d’une cérémonie par la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsegan.

La rencontre qui va durer toute cette semaine et qui se tient hors du siège du Parlement de l’organisation sous-régionale, vise à rendre publique ses activités et à interagir avec la population. “Le Togo est connu pour son engagement en faveur de l’intégration ouest-africaine depuis des décennies. Puis-je rappeler que l’idée de la création de notre organisation sous-régionale a été conçue ici à Lomé, par Son Excellence feu Président Gnassingbé Eyadema”, a rappelé le Président du Parlement de la Cedeao, Sidie Mohamed Tunis.

Au cours la session, les parlementaires vont réfléchir sur les actions à mener pour contribuer à la réalisation de la « Vision 2050 » de la Cedeao déclinée en cinq piliers fondamentaux notamment la paix, la sécurité et la stabilité, la gouvernance et l’État de droit, l’intégration économique et l’interconnectivité, la transformation et le développement inclusif et durable ainsi que l’inclusion sociale.

En effet, la Cedeao a pour ambition de faire émerger une Communauté de peuples pleinement intégrée, prospère et contribuant à un développement inclusif et durable. Pour ce faire, les parlementaires sont appelés à mutualiser leurs énergies. “Nous devons travailler d’arrache-pied à la mutualisation de nos énergies, œuvrer davantage et de manière plus efficace aux préoccupations d’intérêt commun sont la clé de l’avenir et du destin d’une Cedeao contemporaine”, a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, le Parlement de la Cedeao a été créé depuis 2006. Il est l’Assemblée des peuples de la Communauté.

Source : RepubliqueTogolaise.com