Le Parlement adopte la Loi de finances rectificative 2023

0
567
Le Parlement adopte la Loi de finances rectificative 2023

(Togo Officiel) – L’Assemblée nationale a adopté ce vendredi 06 octobre à Lomé, le projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2023. Les députés ont en effet approuvé à l’unanimité le collectif budgétaire soumis il y a quelques mois par le gouvernement. 

Concrètement, la nouvelle loi de finances rectificative est projetée en charges et en ressources à 1.975,5 milliards FCFA, contre 1.957,9 milliards dans la loi de finances initiale, soit une augmentation de 0,9%.

Les recettes budgétaires enregistrent également une hausse de 16,9 milliards FCFA (1,4%), pour s’établir à 1.204,1 milliards FCFA contre 1.187,2 milliards dans le budget initial. Quant aux dépenses budgétaires, elles passent de 1.554,7 milliards à 1.572,3 milliards, soit une hausse de 17,6 milliards, (1,1%).

Ce changement a été rendu nécessaire par la conjoncture internationale et surtout par les difficultés de financements, devenus rares et plus onéreux, sur les marchés financiers à la suite du resserrement des politiques monétaires par la plupart des banques centrales. 

Le vote de ce projet de loi de finances rectificative permettra au gouvernement de prendre en compte tous les réajustements nécessaires opérés en vue du bien-être de la population entre autres la construction de ponts, d’un grand centre de cancérologie, la réhabilitation des centres hospitaliers universitaires”, a notamment expliqué le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, à l’issue de l’adoption.

Source : RepubliqueTogolaise.com