Le nouvel accord ACP-UE paraphé

Le nouvel accord ACP-UE paraphé

(Togo Officiel)Deux ans et demi après le début des négociations, les pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (OEACP) et ceux de l’UE ont enfin scellé leur nouvelle entente pour les deux prochaines décennies. Les négociateurs en chef des deux blocs (le ministre des affaires étrangères Robert Dussey pour les pays ACP et Jutta Urpilainen pour l’UE) ont paraphé jeudi soir à Bruxelles le nouvel accord.

Ce nouveau socle de partenariat mutuel qui a vu des discussions se tenir dans cinq parties différentes du monde, “constitue une base solide pour un nouveau renforcement d’une relation déjà solide avec l’Europe”, a indiqué le négociateur en chef des ACP dans une déclaration aux médias.

101 47273b le nouvel accord acp ue paraph ocb

L’accord prend notamment en compte un grand nombre de domaines, (prioritaires ou non), allant du développement et de la croissance durables, aux droits de l’homme, à la paix et à la sécurité. Une fois ratifié et entré en vigueur, il devrait représenter le plus grand cadre de coopération jamais institué à l’échelle mondiale, avec ses 27 pays appartenant à l’UE et les 79 de l’OEACP.

Nous avons convenu d’un objectif commun, qui est la promotion du développement politique et socio-économique. Nous avons également convenu de la nécessité d’améliorer le bien-être social des citoyens de nos pays à travers le monde. Nous avons pour aspirations et objectifs communs de permettre à nos populations de mener des vies équilibrées dans des sociétés paisibles, sûres, résilientes, durables et fondées sur des droits”, a résumé Robert Dussey, qui, en fin d’année dernière, estimait déjà que l’Afrique en sortait gagnante.

Le nouvel accord, succèdera à celui de Cotonou, arrivé à expiration en 2020 avant d’être prorogé d’une année supplémentaire.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.