Le nouveau visage de l’Assemblée Nationale en chiffres

0
682

Focus Infos, vous expose quelques chiffres qui permettent de mieux appréhender la configuration de la nouvelle Assemblée.

14

Soit le nombre de sièges remportés par les partis de l’opposition notamment, l’UFC (Union des forces de changement, 7 sièges), le Nouvel engagement togolais (NET, 3 sièges), Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD ex-Obuts, 2 sièges), le Parti démocratique panafricain (PDP, 1 siège) et enfin le Mouvement des Républicains Centristes (MRC, 1 siège).Parmi ces formations, seule l’UFC siégeait à l’assemblée nationale, et ce depuis 2007. Ce score est le pire résultat enregistré par l’opposition sur les deux dernières élections législatives. En 2007, elle avait remporté 31 sièges sur les 81 que comptait l’Assemblée d’alors et en 2013, 29 en comptant celui de l’indépendant qui se réclamait de l’opposition.

59

C’est le nombre de députés remporté par le parti présidentiel, Union pour la République (UNIR). C’est 3 de moins qu’en 2013. Il faut toutefois préciser qu’il n’avait pas présenté de candidats dans huit circonscriptions électorales, notamment Tandjouare, Yoto, Zio, Ave, Danyi, Vo, Dankpen et Lacs-Bas mono .

Lire aussi: Faure Gnassingbé accorde la grâce présidentielle à 454 prisonniers [Listes]

18

Ils seront 18 indépendants au Parlement pour les prochaines années contre un dans l’Assemblée précédente. La liste présentée par le CRAD (Cercle de réflexion et d’Action pour le développement) dans le Zio qui a raflé trois sièges, arrive en tête des indépendants. Ceux-ci font mieux que les partis politiques de l’opposition réunis

15

 C’est le nombre de femmes que comptera la nouvelle assemblée nationale. En baisse de 2 points par rapport à la précédente soit 16,48%.

8

C’est le total de ministres en fonction et d’anciens ministres élus. 5 issus de l’actuel : Komi Klassou( Premier ministre), Leguezim Balouki Bernadette (Ministre du Commerce), Sani Yaya (Ministre de l’Economie et des Finances), Yawovi Ihou (Ministre de l’Industrie) et André Johnson (Ministre de l’Environnement). 3 ont appartenu à d’anciens gouvernements : KodjoAgbéyomé, Stanislas Baba et TchitchaoTchalim.

50

 Comme moyenne d’âge de l’Assemblée.

71 et 28

Comme l’âge du plus vieux et du plus jeune député de la nouvelle assemblée. Le poste de doyen, qui permet de présider le début de la séance inaugurale, échoit à Ouro-Bawinay Tchatomby élu UNIR dans la circonscription de Sotoubou, région centrale et socio-économiste. Le plus jeune, TsitsopéKodzoAmeganvi est issu du Nouvel Engagement Togolais (NET) élu dans le Grand Lomé. Il est assistant de direction.

10

C’est le nombre d’élus sur les 91 qui ont déjà siégé à l’assemblée nationale. Ils sont 9 présentés par UNIR Komi Sélom Klassou, élu dans le Haho, Gnatcho Komla Mawuena dans l’Amou, Keretcho Komina et Kodjo Yentoumi dans Wawa-Akébou, Tsegan Yawa Djigbodi dans Kloto Kpélé, Ibrahima Memounatou et Kolani Yobate dans le Grand Lomé, Nonon Kpamnona à Blitta, Hodin Eke Kokou, dans l’OgouAnié. Kodjo Agbéyome, ancien président de l’Assemblée nationale, élu du MPDD ( opposition), complète la liste. Le restant des députés élus sont des novices. Ce qui devra changer le visage du parlement Togolais dans les cinq prochaines années.

1/7 et 1/6

Les enseignants représenteront le 1/7 de la nouvelle Assemblée et les directeurs de société ou directeur 1/6. Ils sont suivis des ingénieurs, des communicateurs, avocats, entre autres.La nouvelle assemblée regorge de députés de tous les profils. On reconnaitra aux côtés des enseignants, le professeur d’Université comme Koffi Sodokin dans le Moyen-Mono, le diplomate Issa-Toure Salahaddine dans le Tchaoudjo ou des notaires Kayi Raymonde Lawson dans le Grand Lomé et Molgah Abougnima dans le Doufelgou ou encore des avocats Tchalim Tchitchao dans la Kozah et Yawovi Adjourouvi dans l’Ave, un maçon Sonka Gnandi dans le Bassar présenté par le NET.

Source: Focus Infos 217

Source : www.togoweb.net