Le MMLK préoccupé par l’état de délabrement de certains établissements scolaires 12 octobre 2017

0
311

Le MMLK préoccupé par l’état de délabrement de certains établissements scolaires                                                                             12 octobre 2017
Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
L’état piteux et délabré des établissements scolaires de l’intérieur du pays n’est un secret pour personne. Malgré les sonnettes d’alarme, les autorités semblent ne pas s’en préoccuper. Partant de ce constat, le mouvement du Pasteur Edoh Komi a dans un communiqué dont copie nous est parvenue, attiré l’attention des autorités sur le problème.

L’état de délabrement et d’indécence des bâtiments scolaires au Togo : le mouvement martin Luther King s’inquiète de la reprise des classes dans ces conditions d’insécurité généralisée des infrastructures.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Après avoir parcouru quelques préfectures du Togo, il est triste de constater que la plupart des salles de classes des écoles primaires et secondaires sont souvent en banco et en pailles ayant comme charpente des bambous usés par les insectes rongeurs. En état d’insécurité, elles sont totalement délabrées et sont sur le point de s’effondrer et ne présentent donc pas des garanties suffisantes d’assurance pour les apprenants. Il est certes vrai selon notre constat que ces bâtiments de circonstances, sont construits par les populations elles-mêmes pour abriter les écoles des initiatives locales (edil) mais aussi dont la plupart sont reconnues officiellement. Sans nul doute, les parents d’élèves courent des risques énormes en envoyant leurs enfants dans ces établissements scolaires qui sont exposés à l’insécurité et au danger.

Après quelques jours de la rentrée scolaire 2017 -2018, le MMLK se préoccupe et redoute d’une telle reprise dans des aux conditions loin de la décence et de fiabilité des infrastructures scolaires. Car à vue d’œil, il n y a aucun doute que plusieurs bâtiments scolaires sont infortunés et ne peuvent pas résister aux pluies et aux vents. Par conséquent, pendant ces intempéries, les élèves doivent déguerpir les établissements scolaires pour s’abriter ailleurs.

Le MMLK, loin des prédictions apocalyptiques, attire l’attention des autorités togolaises notamment celles en charge des enseignements primaires et secondaires, sur ces manquements graves afin que des mesures appropriées soient prises pour épargner la vie des élèves.

Le MMLK souhaite la mise en place d’une commission composée des inspecteurs et des conseillers pédagogiques par préfecture en vue d’approuver ou de désapprouver les salles de classes capables de résister ou non aux intempéries et de protéger les élèves. CAR ” PRÉVENIR VAUT MIEUX QUE GUÉRIR ” DIT-ON SOUVENT.

LOMÉ, le 10 octobre 2017

MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING -LA VOIX DES SANS VOIX. LOME /TOGO.

Togo-Online.co.uk