Ancien homme de main du général Eyadéma Gnassingbé et Tout Puissant homme au sein du RPT, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo est tombé en disgrâce en 2002 après avoir publié ce que plusieurs ont appelé un « brulot » contre le régime qui l’a formaté.
Cette « trahison », le général Eyadéma Gnassingbé l’aurait vécu jusque dans sa chair à en croire un témoignage d’un habitué du Palais.
Le Directeur de Publication du journal « Le Combat du Peuple », puisque c’est de lui qu’il s’agit, raconte à cet effet, une scène insolite qui se serait passé à Lomé II à l’abri des regards après que son journal ait publié le « brulot » d’Agbéyomé Kodjo.
Dans une tribune récemment publiée, Lucien Messan raconte avoir été convoqué à la Présidence de la République par le général Eyadéma qui lui aurait fait des confidences sur son ressenti après la « trahison » d’Agbéyomé.
« Cet homme m’a profondément déçu. J’avais placé toute ma confiance en lui. Je lui ai tout permis. Je lui ai même permis de pénétrer dans ma famille où il a semé des désordres. C’est un ingrat. Son ambition, c’est de me remplacer coûte que coûte. (En ce moment précis, le Président avait les larmes aux yeux) », a écrit Lucien Messan dans une récente tribune.
Le journaliste raconte même que le président Eyadéma lui aurait fait des confidences sur les brouilles entre Agbéyomé Kodjo –à l’époque Premier ministre- et d’autres collaborateurs comme le président de l’Assemblée Nationale Fambaré Ouattara Natchamba.
« Il [Agbéyomé] a giflé le Président de l’Assemblée Nationale M. Natchaba devant moi, le Président de la République. C’était suite à une altercation entre les deux hommes qui sont tous mes collaborateurs de haut rang. Tu peux croire ça ? », aurait confié le général Eyadéma à Lucien Messan.
David TOUMI
Source : Togoweb.net