Le HCRRUN rencontre la population du Golfe ce jeudi

0
471

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) rencontre les populations de Lomé et ses environs à la préfecture du Golfe pour une séance «d’information et d’échanges » ce jeudi 18 mai dans l’après-midi.

Cette rencontre d’explication sera l’occasion pour les populations « de poser des questions et d’avoir des réponses claires à leurs préoccupations », rappelle la préfecture du Golfe dans un communiqué. De plus, ajoute-t-elle, « la rencontre sera retransmise en directe sur les radios NANA FM et Zéphyr à Lomé ».

Les discussions vont porter sur la mise en œuvre du programme de réparations. Les responsables du HCCRUN vont rappeler au curieux, entre autres, comment se feront exactement les réparations ; l’organe chargé de les exécuter et les bénéficiaires.

Ils vont répondre également aux questions suivantes :

-Comment les victimes ont-elles été identifiées ?
– Toute personne ayant fait une déposition à la CVJR est-elle reconnue comme victime à réparer ?
– Des victimes ayant fait l’objet de réparations antérieures à la création de la CVJR sont-elles prises en compte dans ce nouveau programme de réparations ?
– Quelles sont les formes de réparations possibles ?
– Toutes les victimes seront-elles réparées en numéraires ?
– Comment le HCRRUN a-t-il déterminé les montants à payer à chaque ayant-droit ?
– Une personne qui a subi des préjudices au cours de la période indiquée et n’ayant pas fait de déposition à la CVJR peut-elle bénéficier de réparations ?
– Où auront lieu les indemnisations ?
– Une victime non satisfaite peut-elle recourir à la justice ?

En dehors de ces interrogations, le HCCRUN se chargera de donner, éventuellement, des réponses à d’autres questiond. D’où l’importance de ce rendez-vous.

A.H.

www.icilome.com