Depuis un moment, le groupe BK-université multiplie ses partenariats avec d’autres universités. Une manière pour cette grande institution d’enseignement supérieur de renforcer son système pédagogique. Après plusieurs universités dans beaucoup de pays dans le monde entier, c’est le tour de l’Université WOLVERHAMPTON de l’Angleterre de finaliser un partenariat avec le groupe.
La cérémonie de la signature de la convention de partenariat s’est tenue le mercredi 06 juin 2018, au siège du groupe BK en présence du Dr Bassabi Kagbara, PDG du groupe. L’université WOLVERHAMPTON, quant à elle, représentée par son Conseiller en Education, Laurent Camara. Une convention de partenariat qui s’inscrit dans le cadre de la recherche de l’excellence et de la qualité des deux institutions.
« Mobilité d’enseignants et d’études et de personnel administratif » , « Renforcement des capacités des enseignants et du personnel administratif et technique », « Initiation en commun des formations, des activités pédagogiques et culturelles ainsi que le développement de la recherche », « Organisation des manifestations scientifiques (colloques, séminaires…) », « Préparation de thèse de doctorat en co-supervision/cotutelle », « Accompagnement des lauréats de niveau avancé et des enseignants assistants professionnels non docteurs (ingénieur, titulaire de master ou autres diplômes) pour la réalisation de leur thèse (inscription et encadrement) », « Transferts de technologies et accompagnement des investissements, aide à créer de nouvelles filières », sont entre autres, les principaux axes dudit partenariat.
Tour à tour, quelques responsables des deux structures ont relevé le bien-fondé de cette signature de convention de partenariat. Innocent Kagbara, administrateur général du groupe, a situé l’acte posé dans le contexte de ceux déjà entrepris ces deux dernières années, par leur structure dans le sens uniquement de l’amélioration de la formation qu’elle offre aux étudiants.
Il s’est aussi réjoui de ce que le nouveau partenaire, l’Université de Wolverhampton, se dit disposée à les accompagner dans leur projet de construction d’un nouveau campus. « Nous serons leur représentation sur le plan africain, et ils vont profiter de notre réseau de neuf pays… », a-t-il précisé.
M. Camara Laurent de l’Université WOLVERHAMPTON a apprécié ce partenariat qui n’est que, selon lui, la dynamique d’ouverture vers d’autres universités de qualité. « C’est l’occasion aux jeunes étudiants togolais de collaborer et de se frotter avec d’autres jeunes », a-t-il fait noter.
Des partenariats qui donnent un statut particulier au groupe Bk-Université, en matière d’enseignement supérieur en Afrique. Des actions qui redynamisent la solidarité universitaire d’une part, et renforcent l’éducation et la formation pédagogique des étudiants avec l’extérieur, d’autre part.
Ces actions profitent aux étudiants et aux enseignants chercheurs. Aujourd’hui, le monde est devenu un village planétaire et le groupe BK-Université l’a très bien compris.
Source : www.icilome.com