Le gouvernement et l’UE lancent conjointement l’initiative “Investir dans les jeunes entreprises au Togo”

0
457
Le gouvernement et l’UE lancent conjointement l’initiative “Investir dans les jeunes entreprises au Togo”

(Togo Officiel) – L’initiative “Investir dans les jeunes entreprises au Togo” (IYBA en anglais) a été officiellement lancée vendredi 10 février à l’Agence nationale de développement de TPME de Lomé. Le projet qui bénéficie de l’appui de l’Union européenne, vise à accompagner les Micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les entreprises en phase de démarrage. 

Concrètement, l’appui se fera à travers des aides financières et techniques et le renforcement des organisations qui soutiennent les entrepreneurs. L’initiative s’inscrit dans une perspective de “consolidation de tous les efforts niveau pays en matière d’accompagnement des entrepreneurs et des TPME”, a déclaré le ministre chargé de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel, Mazamesso Assih. Ainsi, le projet permettra de faciliter l’accès au financement des entreprises et renforce la coopération entre le Togo et l’UE. “Cette initiative nous permettra en tant qu’Équipe Europe de collaborer plus étroitement avec le gouvernement togolais, le secteur privé et les autres partenaires techniques et financiers en nous alignant parfaitement sur les objectifs de la feuille de route 2025”, a précisé le Chef de la délégation de l’Union Européenne, Joaquin Tasso Vilallonga. 

Par ailleurs, créée depuis 2022, l’Agence nationale de développement des TPME a pour mission de coordonner les projets initiés pour soutenir les Très petites et moyennes entreprises, en lien avec les priorités nationales. 

En rappel, le Togo fait partie des pays pilotes retenus par l’Union européenne pour la mise en œuvre de l’initiative IYBA. Ce choix s’explique par l’environnement institutionnel favorable, la politique de promotion et d’appui à l’entrepreneuriat et aux TPME et la création d’une agence pour leur développement. 

Source : RepubliqueTogolaise.com