La 10e session ordinaire de l’Assemblée générale du Fonds de Solidarité Africain (FSA) s’est tenue ce vendredi 31 mai 2019 à Lomé.
Ouverte par le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, cette 10e session ordinaire a vu la présence de tous les délégués des 14 Etats membres de cette institution financière multilatérale. Au cours des travaux de cette assemblée générale, il a été question d’approbation des comptes de l’exercice 2018.
« Il s’agit de voir les états financiers tels qu’établis par les Commissaires aux comptes et par le Directeur Général pour voir si ces états financiers sont complets, sincères et correspondent à la norme internationalement reconnue », a indiqué Ahmadou Abdoulaye Diallo, Directeur Général du FSA.
A l’en croire, le Togo a l’un des portefeuilles les plus sains du Fonds de Solidarité Africain, puisqu’il a procédé à une mise à jour de sa situation vis-à-vis de l’institution en apurant ses arriérés.
Dans son intervention, M. Diallo a rassuré le ministre Sani Yaya que l’institution financière multilatérale est disposée à aider à la réussite du Plan National de Développement (PND), ce projet ambitieux du gouvernement togolais qui nécessite des financements à hauteur de 4 622 milliards de FCFA.
Notons que le FSA a vu le jour suite à un accord signé à Paris le 21 décembre 1976 après que le principe de sa création ait été décidé par les chefs d’Etat en mars 1975. Sa mission consiste à participer au développement économique des Etats membres, en contribuant au financement de différents projets comme cela a été le cas de la réhabilitation de l’hôtel du 2 février de Lomé.
Le FSA compte aujourd’hui 14 Etats membres à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, l’Ile Maurice, le Mali, le Niger, la RCA, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Source : www.icilome.com