Le fonds GARI en opération de charme au Togo

0
678

Le Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l’Ouest (GARI)  est en opération de séduction des journalistes togolais. Le Fonds, membre du Groupe Guarantee Fund depuis décembre 2015 a formé mercredi à Lomé  une quarantaine  de professionnels de média sur son mode opératoire. Objectif, se faire connaître davantage par certains et se faire découvrir par d’autres.

A cette formation, l’occasion a été essentiellement pour les participants de découvrir la mission principale que s’est assignée l’institution, les difficultés éventuelles auxquelles elle est confrontée dans son fonctionnement  et les différentes approches de solutions.

Constitué le 21 décembre 1994 et agréé en qualité  d’établissement financier le 03 juillet 1995, GARI  a pour mission de soutenir les institutions financières qui financent les PME/ PMI reconnus comme moteur de croissance de la création d’emplois dans toutes les économies.

Selon Franck Adjagba, le Fonds dans le financement des PME/ PMI est souvent confronté à un manque de qualité du management, à la faiblesse de fonds propres, aux contraintes réglementaires bancaires et au manque de garantie financière.

En termes de solutions, le GARI opte pour un collatéral de qualité dont la monétisation est immédiate, la facilité de la levée de ressources à long terme, le renforcement des capacités des banques pour leur permettre de mieux comprendre les risques et le renforcement des capacités propres des PME leur permettant de mieux gérer leurs financements.

Opérant dans 38 pays d’Afrique, le GARI travaille au Togo depuis son institution avec presque toutes les banques de la place en l’occurrence la BTCI, la BOAD, Orabank, Banque Atlantique et Ecobank entre autres.

Selon les chiffres,   le 15 octobre 2017, l’encours des engagements par pays affiche le Togo en première ligne avec 25% des 88.396 milliards de francs CFA engagés.

La formation, qui s’inscrit dans le cadre des activités de fin d’année du fonds GARI sera désormais organisée constamment, selon les promesses du Directeur général Franck Adjagba.

TogoBreakingNews.info