Global City Norwich et la Communauté Togolaise de Connecticut ont organisé jeudi une courte cérémonie de lever du drapeau du Togo à Norwich, aux États-Unis, pour marquer les 63 ans de l’indépendance du pays vis-à-vis de la France.
Des membres de la communauté togolaise se sont rendus à la mairie de Norwich pour l’occasion, rejoints par des responsables politiques et associatifs locaux.
Le maire de Norwich, Peter Nystrom, a prononcé un discours du conseil municipal, reconnaissant le jour de l’indépendance du Togo et remis un certificat de reconnaissance à Marguerite Balogou pour son service à Norwich en tant que membre de la Communauté Togolaise de Connecticut.
Towoudjeba Dolou, habitant de Tolland, va ensuite hisser le drapeau togolais avec Nystrom.
Zato Kadambaya, résident de Norwich et représentant américain du Parti du Peuple et d’Intégrité, a déclaré que si le pays était libre depuis des décennies, le Togo n’a pas pu être vraiment libre tant qu’il n’a pas obtenu son indépendance économique, ce qui est un problème auquel de nombreux pays africains sont confrontés.
“Tant que nous n’aurons pas le contrôle total de nos ressources et de notre système économique, la véritable indépendance du Togo, et donc de l’Afrique, est toujours un travail en cours”, a-t-il confié.
Source : icilome.com