(Togo Officiel) – La cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, a reçu mardi 13 mars à la Primature, le directeur régional Afrique de l’Ouest de la Société financière internationale (IFC), Olivier Buyoya. Les échanges ont porté sur le renforcement du partenariat entre l’institution et le Togo.
Les deux personnalités sont notamment revenues sur la feuille de route gouvernementale et l’accompagnement des PME/PMI. « Nous avons vraiment parcouru les obstacles auxquels sont confrontées les PME/PMI et l’un de ces obstacles, c’est l’accès au financement, mais il y a aussi l’accès aux marchés, l’accès au savoir et aux instruments qui leur permettraient de se développer », a confié le directeur régional de l’IFC.
En effet, l’institution se positionne aujourd’hui sur l’accompagnement des projets locaux dans différents secteurs d’activités. Elle a récemment lancé l’« Initiative d’accompagnement aux champions nationaux » qui permettra de suivre les entreprises togolaises et favoriser leur développement. En collaboration avec le gouvernement, l’Association des Grandes Entreprises Togolaises (AGET) et les différentes faîtières, la branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé devrait identifier les entreprises togolaises à fort potentiel.
Pour rappel, la Société financière internationale a ouvert ses bureaux au Togo depuis 2019, avec un portefeuille qui s’élève à 450 millions FCFA, destiné au financement des PME/PMI.
Lire aussi:
Source : RepubliqueTogolaise.com