Le Conseil National du Patronat lance son plan stratégique 2018-2022

0
556

Le lancement officiel du plan stratégique quinquennal 2018-2022 du Conseil National du Patronat du Togo a eu lieu le lundi 14 août à Lomé. Ce plan se veut être le socle d’une bonne gouvernance de l’instance faitière après les zones de turbulences passées.

L’élaboration d’un plan stratégique du CNP sur la période 2017-2021 a été lancée. Si elle devrait permettre audit conseil de peaufiner sa vision, ce plan vise à mettre aussi fin à la navigation à vue de l’institution. A en croire les premiers responsables du patronat togolais, le Comité technique mis en place pour l’élaboration du plan stratégique aura fort à faire.

Présidé par le Vice-président du CNP, Thierry Awesso l’équipe d’élaboration de plan stratégique devra trouver des voies et moyens pour répondre aux défis de l’heure liés au mieux-être des populations. Il s’agira donc de réfléchir à la question du chômage et le sous-emploi particulièrement celui des jeunes, la pauvreté et le faible niveau de la protection sociale, les défis liés à la recherche d’une meilleure adéquation emploi-formation.

Egalement, l’amélioration du climat des affaires à travers le renforcement du tissu industriels et à la compétitivité des entreprises togolaises, le renforcement du Partenariat public-privé au bénéfice des entreprises togolaises, la modernisation des entreprises togolaises et le renforcement des structures chargées de la promotion du secteur privé. Pour ce faire, le plan stratégique se veut « inclusif » et auront les fondements tels la co-responsabilité, la pertinence, la participation la recevabilité.
L’élaboration du plan stratégique est gage d’« une organisation dynamique, productive pour répondre aux défis de l’heure », a déclaré Mr Awesso Thierry, Vice-président du CNP.

Le ministre en charge du commerce Mme Bernadette Legzim-Balouki représentant le premier ministre à cette cérémonie de lancement a rassuré de l’accompagnement de l’état dans les actions du CNP. « Nous notons avec satisfaction les différentes pistes de réflexion suggérées par le Président du Patronat et nous espérons que les travaux qui vont jalonner ce processus de planification et qui seront appuyés par les services techniques de l’Etat permettront de dégager une stratégie qui va servir de cadre d’intervention pour les uns et les autres », at-elle indiquée.

Rappelons que le lancement officiel du plan stratégique a été couplé d’un point de presse sur les activités du nouveau bureau du conseil national du patronat du Togo. Outre les activités et actions mémés depuis sa mise en place le 2 mars dernier, le président du CNP Mr Coami Laurent Tamegnon, a confié le retour de la paix dans la maison de la faitière des patrons. « Plus que jamais, le conseil national du patronat est uni, soudé, cimenté… »; cette déclaration, en référence à la longue crise qu’a connue l’instance. Et donc: «rien de saura troubler notre marche vers la réalisation de ce plan stratégique » a rassuré le patron des patrons togolais. Puisqu’il faut le rappeler, la CNP n’est pas à sa première tentative d’élaboration d’un plan stratégique comme boussole de gouvernance.

Le nouveau patron, Laurent TAMEGNON, est Directeur Général de SANECOM intervenant dans la confection des tenues et uniformes et de plusieurs autres entreprises de buanderie et d’industrie agroalimentaire. Ses ambitions à la tête du CNP s’articulent autour de plusieurs projets dont : l’amélioration du climat des affaires, le renforcement du secteur privé, pivot du développement économique et social, l’accompagnement des PMI/PME, la promotion de l’emploi et le renforcement de l’intégration régionale.

Alice L.

www.icilome.com