Le Colonel Awaté Hodabalo muté à la tête de la préfecture D’agoè-Nyivé

0
1004

Le Colonel Awate Hodabalo, devant des chefs traditionnels dans le Golfe, Janvier 2017

Après Mango, ce corps habillé, naturellement fidèle au chef de l’Etat, s’est vu confier précédemment la préfecture du Golfe. Un nouveau décret de nomination du Conseil des ministres de ce vendredi 26 janvier le sacre dorénavant préfet de la toute nouvelle préfecture d’Agoè-Nyivé.

De novembre 2016 à Janvier 2018, l’homme aura fait un an un mois à la tête de la préfecture du Golfe. A proximité au nord, la préfecture d’Agoè-Nyivé, érigée manu-militari presque par le gouvernement de Faure Gnassingbé dans un projet de reconfiguration territoriale au nom de la décentralisation ; c’était début 2016.

L’opposition, à l’époque, a tempêté devant un gouvernement net et braqué sur ses visées. Quatre nouvelles préfectures sont érigées dont Agoè-Nyivé.

« On ne comprend pas pourquoi, malgré l’existence de 7 camps militaires, de commissariats et de gendarmeries, l’insécurité est déplorable à Agoé », fustige le député Drah Kossi de l’ANC qui préconisait plutôt que Agoè-Nyivé soit plutôt une commune avec un maire qui saurait mieux sécuriser cette banlieue au Nord de Lomé où, effectivement l’insécurité semble la chose la mieux partagée.

On se souvient de tueur en série Kpatcha Simliya qui à lui seul avait réussi à ôter la vie à une vingtaine de jeunes filles, dans une zone au milieu de camps militaires, de commissariats et de brigades de gendarmerie.

Aujourd’hui, le Colonel Awaté Hodabalo prend les commandes d’Agoè-Nyivé, laissant la préfecture du Golfe à Agbotsè Komlan.

A. Lemou

Source : www.icilome.com