Le Conseil national du patronat (CNP) a organisé ce jeudi au profit des opérateurs économiques une rencontre d’échanges sur les nouvelles dispositions fiscales contenues dans la loi des finances 2018.
Cette séance de sensibilisation qui a vu la participation des ministres de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki, de l’Industrie et du Tourisme, Attigbé Ihou, a été placée sous le thème « Loi des finances 2018 et politique fiscale du Gouvernance ».
Il s’est agi d’expliquer aux participants les nouveaux enjeux en matière d’allègements fiscaux, censés, selon les autorités politiques, contribuer au développement économique du Togo. Laurent Coami Tamegnon, président du CNP, a ajouté que cette rencontre vise à promouvoir la compétitivité des entreprises togolaises.
Ce dernier, rapporte togobreakingnews, a souligné qu’ « il est nécessaire que le secteur privé togolais comprenne la nouvelle loi des finances ainsi que les modifications qui y ont été apportées ».
Selon Sani Yaya, les autorités au pouvoir accordent « beaucoup d’importance à ce maillon fort de l’économie qu’est le secteur privé ».
Et de marteler : « Nous travaillons pour élargir la base fiscale et l’Office Togolais des Recettes fait preuve de créativité et de réactivité en matière de niches fiscales afin de desserrer l’étau et parvenir à une politique qui permette à l’état de mieux compter sur les entreprises dans leur quête quotidienne d’investissement en vue du développement du pays».
Rappelons que le taux des impôts sur les sociétés (IS) est passé aujourd’hui à 28 % contre 29 % avant.
A.H.
Source : www.icilome.com