Le chef de l’Etat participe au 18ème sommet de la Francophonie en Tunisie

Le chef de l’Etat participe au 18ème sommet de la Francophonie en Tunisie

(Togo Officiel) – Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, prend part depuis ce samedi à Djerba (Tunisie) au 18ème sommet de la Francophonie. Les travaux, qui se tiennent après deux reports (le dernier a eu lieu en 2018 à Erevan en Arménie), ont été ouverts par la Secrétaire générale de l’Organisation, Louise Mushikiwabo.

En tout, 89 délégations et une trentaine de chefs d’Etat, parmi lesquels le président français Emmanuel Macron, ont fait le déplacement. Les travaux, qui durent deux jours, s’articulent autour du Numérique, en phase avec le Programme Togo Digital 2025 de la feuille de route gouvernementale, et du développement des Etats membres. Les discussions porteront également sur la mise en œuvre de stratégies pour l’essor de la langue française.

D’ailleurs, le Secrétariat général de l’OIF s’est récemment doté d’un nouveau plan stratégique, destiné à guider les actions de l’organisation sur la période 2023-2030.

Le sommet de Djerba sera couplé à la célébration des 50 ans de l’Agence de coopération culturelle et technique et du Forum économique francophone.

Le Togo et la Francophonie entretiennent d’excellentes relations. Lomé abrite d’ailleurs depuis 1982, le bureau régional ouest-africain (BRAO) de l’institution.

Source : RepubliqueTogolaise.com