Né d’une mère Togolaise, Gift Emmanuel Orban, qui évolue au poste d’attaquant du club belge de Gent, a promis son avenir international à l’équipe nationale du Nigeria, plutôt qu’à la République Togolaise.
La Fédération nigériane de football a pris une longueur d’avance sur la Fédération togolaise de football (FTF) en remettant à Orban sa première convocation aux équipes nationales nigérianes avant les matches de qualification de la Coupe d’Afrique des Nations U23 2023 contre la Guinée.
Le patron des Olympic Eagles, Salisu Yusuf, a décidé d’ajouter Orban à la liste la semaine même où il a marqué sept buts, quatre en championnat et le tour du chapeau le plus rapide de l’UEFA Europa Conference League.
Pour la première fois, il peut être révélé qu’Orban est éligible pour représenter les Éperviers du Togo parce qu’il a une mère d’origine Togolaise.
Orban a joué l’année dernière avec le club norvégien Stabæk où il a marqué 16 buts en 22 apparitions avant de déménager récemment à Gent en Belgique. Avec ce club, le joueur de 20 ans a déjà inscrit sept buts en cinq matchs.
L’aventure de l’Afrique en Europe
Le parcours de Gift Emmanuel Orban a commencé au Nigeria, où il a eu du mal à se faire un nom dans le monde du football.
Cependant, le destin est intervenu lorsqu’il a déménagé au Togo pour de meilleures opportunités. C’est là qu’il a attiré l’attention du manager nigérian Ola Fowler lors d’un programme d’essais à Lomé.
Fowler l’a invité au Nigeria pour participer à un programme à Uyo, où des entraineurs norvégiens l’ont repéré. Ils ont été impressionnés et l’ont invité en Norvège pour un essai, et Orban n’a pas déçu.
Il a signé pour le Stabaek FC en prêt avec option d’achat, marquant le début de son parcours européen.
Malgré les problèmes initiaux et les problèmes de visa, Orban a impressionné les pouvoirs en place au Stabaek FC avec ses performances exceptionnelles, et ils lui ont proposé un contrat à long terme jusqu’en 2026.
Le produit de l’académie du Bison FC n’a eu besoin que de peu de temps pour s’adapter à la vie en Norvège, et il est rapidement devenu un cauchemar pour les défenseurs du pays. Le 31 janvier 2023, le jeune joueur a rejoint l’équipe belge de Pro League Gent pour un contrat permanent.
Source : icilome.com