L’association Bè, Notre communauté fait peau neuve

0
500

Les cadres de la communauté Bè réunis au sein de l’association Bè, Notre Communauté (BNC) ont tenu leur troisième Assemblée générale statutaire ce weekend à Lomé. L’occasion pour les participants d’élire le nouveau bureau devant présider aux destinées de ladite association pour les trois prochaines années à venir.

Au cours des travaux, le bureau sortant dirigé par l’ancien ministre Yaovi Adodo a présenté les rapports de toutes les activités menées au cours de son mandat. Les participants ont également passé en revue les textes régissant cette association qui réunit en son sein les filles et filles des communautés Bè, Baguida et Amoutiévé.

Dans son allocution de circonstance, l’ancien ministre Yaovi Adodo a invité le nouveau bureau à poursuivre le travail que son équipe a déjà démarré dans le cadre du développement de la grande communauté Bè. Il est également revenu sur les grandes activités réalisées depuis la création de cette association en 2008.

« Il est temps que d’autres personnes prennent la relève pour poursuivre les travaux que nous avons déjà démarrés il y a de cela 10 ans. 10 années pour une association, c’est long et le parcourt est souvent difficile. Pourtant, nous avons fait quelques réalisations qui marqueront les mémoires. Quand nous avions créé BNC, nous avions eu à célébrer le 60ème anniversaire du sacerdoce du Révérend Père Dovi N’danou. Peu après, nous avons eu la douleur de subir la mort de notre chef de canton Togbui Adéla Aklassou III. C’est BNC qui a entouré la famille royale pour organiser les funérailles.

Heureusement, peu après aussi, c’est BNC qui a été le maître d’œuvre pour introniser son fils Togbui Adéla Aklassou IV. Parallèlement à cela, BNC a été mobilisé sur un dossier très important pour la population Bè, c’est le dossier foncier. BNC a pris l’initiative de créer Dunényonzan en collaboration avec nos frères et sœurs d’Agoényivé et d’Aflaou », a fait savoir l’ancien ministre togolais de l’Economie et des Finances.

Voici la composition du nouveau bureau du BNC:

Président : Émile Elom DADZIE

Vice-président : Dr. Éloi A-AYAMENOU

Secrétaire Général : Antoine MIHESSO

Secrétaire Général Adjoint: Gbenyedzi Dodzi

Trésorière : Jeanne AGLAGO

Trésorier Adjoint: Roger AMEZOTI

Conseillers: Leo DANTSE, François ADALAN, Biova GBASSAKPO, Tata ALETONYENOU, Jean ADANTO

Source : www.icilome.com